63-64 - prendre soin de soi - ou comment remplir sa vase..

La plupart d'entre vous savez que nous sommes fans de la Discipline Positive de Jane Nelson, et que nous essayons de mettre en place cette méthode à la maison.

On m'a posé la question récemment du temps pour soi - comment faisons nous lorsque nous sommes avec les enfants 24/24.

C'est une des thématiques des ateliers discipline positive - nous parlons de remplir sa vase. Et si vous avez déjà participé à un atelier avec moi, vous saurez que je remplis ma vase par des bains, la lecture et des feux de cheminée..

1) des bains il n'y en a pas dans des campings (sauf pour les bébés, Myriam adore quand on trouve une salle de douche familiale dans un camping, elle y rentre un peu près)!!
2) Bon, j'avoue qu'il m'est difficile de lire un livre en ce moment - je n'ai pas repris des livres à la bibliothèque, et puis cela semble un grand effort d'aller chercher un livre quand on sait que dans mon de 5 minutes je serai interrompu.
3) Oui, on peut faire des barbecues, mais dans la plupart des campings que nous avons fréquenté les feux ouverts sont interdits, donc je suis un peu limité (et puis, notre mini seau barbecue, ça fait vraiment pas l'affaire)

et donc et donc..

Merci Debbie, une amie de notre église, qui a voyagé plusieurs mois en bateau avec son mari. Elle a besoin de moments de calme et silence, lui non. Ils ont crée un système de chapeaux. Quand elle portait un certain chapeau il n'avait pas le droit de lui parler, jusqu’à ce qu'elle l'enlève. Si il y avait urgence absolu, il mettait son chapeau 'mots', et elle décidait donc si elle lui donnait la parole ou non.
Cette idée nous a fait beaucoup réfléchir avant le début de notre périple, et nous avons décidé donc que celui qui avait besoin de silence devait se mettre dans la partie arrière du camping car, avec le rideau fermé.  Ce système m'a encouragé a vocaliser quand je ne vais pas bien/je n'en peux plus et que j'ai besoin de 5 minutes de calme. Et donc à plus facilement et plus souvent reconnaître cette émotion en moi. Ce qui peut, et a sûrement déjà, éviter des moments de crise.





Comments

  1. Susanna Wesley (John Wesley's mother) had 17 children. When she wanted a bit of peace to herself she would throw her apron over her head...

    ReplyDelete
    Replies
    1. Thanks for the idea Alison, might be time to start wearing an apron! I've also given the boys permission to tell me when I'm tired or grumpy, we've invented a code word..

      Delete

Post a comment

Popular posts from this blog

Day 348 - Low mileage, good run-about, sleeps 6

Stuff review 1 - Baofeng BF-888 Walkie Talkies (USB charging)