La discipline positive en camping car - comment remplir sa vase...

 Il y a quelques jours, j'échangeais des messages avec une amie, expliquant tout ce qui se passait avec la famille en ce moment... Oooh, n'oublies pas ta vase Laura, elle m'a répondu.

Et oui, tout comme moi, elle est fan de la Discipline Positive de Jane Nelsen...

Donc, en famille, j'ai décidé d'utiliser une activité que nous faisons en atelier parents.. remplir sa vase. Sauf que chez nous, nous parlons plutôt de 'seau' que 'vase'.  Mes enfants ont déjà la notion de ce qu'on peut faire pour se calmer, mais ici il si'agissait aussi de mieux se comprendre.

D'abord, j'ai distribué des post-its fluo à chacun (oui, c'est pas très écolo, les post-it n'étant pas recyclable, mais effet garanti sur la motivation des enfants)!  Nous y avons noté des choses qui nous énervent regulierement. J'ai noté, par exemple, tricher, les disputes, le non-rangement...





Une fois notre travail écrit fait inviduellement, nous avons partagé en mettant nos post-it à l'interieur de notre seau. En observant les post-it, j'ai décidé de regrouper les post-it - nous nous sommes rendus compte que nous sommes plusieurs à partager des frustrations similaires. J'espère que cela nous aidera à mieux montrer de la grâce/patience envers l'autre quand, par exemple, on nous demande de faire moins de bruit. Et oui, le bruit, c'est compliqué quand on vit à 5 dans 10m2 :-) 


Ensuite, nous avons écrit sur nos post-it vert nos outils pour nous calmer/nous ressourcer. J'ai nôté 'observer en silence, lire, prendre un bain (et oui, prochain bain programmé pour fin avril!!)' Ensuite, notre temps de partage  - nous avons enlevé les frustrations pour les remplacer avec nos ressources.

Finalement, un temps de partage et discussion - Nous avons découvert nos liens, similarités, et beaucoup plus nos différences. James et Nathanael ont plus besoin d'être physique (réparer/grimper dans les arbres) alors que Samuel et Myriam partagent plus mon besoin de rester sans mouvement.  Nous aimons tous lire et tous les enfants adorent dessiner, à ma grande surprise (oui, le seau si-dessus vous montre mes capacités).

Je vous invite à essayer cette activité en famille - nous l'avons fait en place d'une de nos réunions (quotidiennes en ce moment) de famille.



Mes constats en testant cette activité avec mes enfants
1) on a besoin de BEAUCOUP de temps - cela nous a pris environ une heure, (un enfant qui interrompt, qui parle pendant le temps de reflexion, interpretation des dessins de Myriam)
2) Nous avons presque tous un besoin de moins de bruit
3) Nathanael m'a beaucoup surpris avec ses réponses  -il a expliqué un besoin d'être dehors pour se calmer. Ceci est peut-être dû au fait que nous sommes beaucoup dans la nature en ce moment, je ne sais pas.

Comments

Popular posts from this blog

Day 348 - Low mileage, good run-about, sleeps 6

Stuff review 1 - Baofeng BF-888 Walkie Talkies (USB charging)